Chapitre I :

Quelles solutions pour se marier en temps de pandémie ?

Elodie & Julien – Le 3 octobre 2020 – Bords de Loire à Orléans – Crédit photo : Ania Slominska

Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de Covid-19 s’est durablement installée en France et dans le monde. Elle touche tant les professionnels du mariage que les futurs mariés.

Avec les périodes de confinements et de restrictions successives, les couples ont choisis dans leur très grande majorité de reporter leur mariage en 2021. Cela a pour eux de nombreuses conséquences : Une grande déception bien sûr mais aussi parfois, une perte financière, l’impossibilité de se marier à leur date anniversaire ou d’avoir le photographe qu’ils souhaitaient tant… Le tout dans un vaste flou juridique…. STOP !

Chez L’OR ET CHÂTEAUX, nous sommes convaincus qu’il existe des solutions. Le souhait de se marier doit rester plus fort que tout. Remplis d’optimisme pour accompagner nos mariés, nous vous présentons nos solutions pour maintenir votre mariage. A situation exceptionnelle, mariages exceptionnels ! Si, si, c’est possible !!*

Les solutions

Le mini-mariage

Cette première solution que nous vous présentons est une petite version de votre mariage reporté, le plus souvent, en gardant la date de votre mariage d’origine pour éviter tout report. Vous célébrerez votre cérémonie civile, entourés de quelques proches en personne ou virtuellement.

Vous faites tout ce qui est prévu à votre date d’origine comme : Prononcez vos vœux, engager un photographe pour quelques heures, découper une petite version de votre wedding cake ou bien encore, avoir le plaisir de faire votre première danse. La clé du succès de ce mini-mariage réside dans le fait que vous avez réduis votre liste d’invités… Et puisque vous serez déjà mariés, vous pourrez alors prendre tout votre temps pour organiser un mariage en grand, avec une cérémonie religieuse ou laïque, lorsque tout sera fini.

Après des mois d’incapacité à se voir en personne, la joie et le bonheur de se retrouver n’en seront que plus grands !

Le mariage intime

Il s’agit d’un mariage avec moins de 20 invités. Cela diffère d’un mini-mariage parce que vous avez toujours eu l’intention d’avoir une très petite liste d’invités.

Le plus souvent, lors d’un mariage intime, aucune autre réception n’est prévue à une date ultérieure. Le couple choisit d’avoir un jour de mariage intime avec seulement leurs proches. Toutefois, après cette période de confinements et de restrictions successives, les mariés peuvent ressentir le besoin d’organiser une grande fête avec tous leurs proches pour célébrer, enfin, la possibilité de se réunir. Il ne s’agira pas d’organiser une autre cérémonie mais plutôt des festivités, plus tard, de manière plus décontractée.

Le mariage intime est aussi l’occasion de gâter d’avantage vos invités car avec moins de personnes, vous pouvez leur faire (Et vous faire) d’avantage plaisir en ayant un budget par invité plus confortable. Pour le lieu, choisissez une propriété familiale. Elle sera le parfait cocon de votre réception. Quelques questions logistiques viendront se poser mais cela fera l’objet d’un futur article

L’elopement

Il vient du mot anglais qui signifie fugue amoureuse.

L’elopement existe déjà depuis plusieurs années. Habituellement, le couple part se marier en secret ou en tout cas en toute intimité, souvent dans un lieu hors du commun. Une plage, une montagne, un vignoble ou lors d’un vol en montgolfière survolant nos magnifiques châteaux de la Loire.

Ce type de mariage s’adapte parfaitement à la situation actuelle de par son très petit nombre de personnes rassemblées, ses envies de grands espaces et son caractère informel. Le couple peut célébrer son mariage seul ou entouré de deux témoins ou de 10 proches au maximum. De nombreux couples en fugue, ne le disent pas à leur famille. Là encore, il peut être suivi d’une grande fête ou d’une réception, plus tard, avec toute votre famille et vos amis pour annoncer votre union.

Chez L’OR ET CHÂTEAUX, nous admettons qu’il s’agit là d’une façon peu conventionnelle de se marier mais c’est là tout ce qui en fait son charme !

Le mariage digitalisé

Du fait de la période, il nous faut être inventifs. Tout comme les évènements professionnels, les mariages aussi peuvent se digitaliser. En tout cas en partie. C’est ce que l’on appelle un événement hybride : A la fois en présentiel (Car nous sommes d’accord, rien ne pourra jamais remplacer le contact avec ses proches) et en digital.

Alors, concrètement, comment ça marche ?

Prenons l’exemple de la cérémonie civile. Durant le mois d’août 2020, rares étaient les mairies qui acceptaient plus de 20 personnes dans leurs murs. Pourtant, l’organisation du mariage arrivait à son terme et les réceptions étaient autorisées. Si cette configuration venait à se reproduire en 2021, vous aurez alors le choix soit de réduire drastiquement le nombre de personnes présentes à la mairie, soit d’opter pour une retransmission. Eh, oui, comme une émission de télévision ou un match de Rolland Garros !

Une équipe de professionnels de l’audiovisuel se déplace à la mairie, composée d’au minimum une régie, un réalisateur et un cadreur. Vos proches, tranquillement installés chez eux, assistent alors à votre mariage via une plateforme privée. La retransmission pourra aussi se faire à l’extérieur ou dans une autre salle.

La solution du duplex est aussi possible. Vous profiterez alors de leurs réactions en direct. Cela est aussi valable tout au long de votre journée mais il faudra très probablement prévoir 2 équipes et donc 2 régies. Imaginez : Vos proches ont pu assister à l’ensemble de votre mariage. Durant le dîner, ils pourront interagir avec vous via un écran et des enceintes installés dans votre salle de réception. Ils pourront vous présenter leurs vœux et trinquer à votre santé… en toute sécurité !

D’un point de vue technique, ce système requiert une bonne connexion wifi ou 4G.

En terme de tarif, prévoyez 1200€ pour une régie sur une partie de la journée à 3600€ pour 2 régies de votre cérémonie civile à votre ouverture de bal. Cela peut représenter coût. Toutefois, il sera par exemple compensé par le nombre de repas en moins et puis vous y gagnerez en tranquillité d’esprit.

Les avantages

Pouvoir vous marier !

Eh oui, c’est le premier avantage !

Vous avez plus que tout envie de vous marier en 2021 mais il est possible que le gouvernement impose une limite au nombre d’invités autorisés. Plutôt que d’annuler ou reporter (Encore une fois) purement et simplement votre mariage, faites plusieurs listes d’invités. La première en comprendra 60. L’autre, la plus petite, une trentaine. Cela vous permettra d’anticiper les différents seuils de restrictions possibles.

La chose sur laquelle vous devez vous concentrer ici est que vous profiterez doublement de la fête. Il ne s’agit pas de perdre le grand mariage que vous avez planifié depuis plus d’un an mais de gagner l’opportunité de profiter d’un mariage plus intime. De plus, c’est une façon sûre de célébrer votre amour avec des êtres qui vous sont chers en toute sécurité.

Vous marier en toute sécurité

Vous voulez que des parents âgés puissent assister à votre mariage ? Une union suivie d’une réception en petit comité signifie que vous pourrez partager votre journée dans le respect de votre bulle sociale. Vous aurez de merveilleux souvenirs avec eux sans avoir à vous soucier de leur sécurité*. Cela est bien sûr beaucoup plus difficile à mettre en place avec une centaine d’invités.

De plus, vous passerez plus de temps de qualité avec ceux que vous aimez, car vous aurez simplement plus de temps pour voir tout le monde. Après si longtemps à l’écart des êtres qui vous sont chers, le fait est que deux mariages représentent une plus grande opportunité de danser, de rire et d’embrasser vos proches.

Le choix de l’ambiance de décoration

Vous n’arrivez pas à choisir une décoration ? Votre coeur balance entre un mariage tout en blanc et un mariage champêtre-chic ? Rien ne vous oblige alors à choisir… Prenez les deux ! Vous pouvez organiser deux événements uniques avec de nouvelles couleurs, d’autres animations, une autre atmosphère.

Par exemple, lors d’un mariage en petit comité, il est plus simple (Et très sympathique !) d’organiser une initiation œnologique lors de votre cocktail avec un sommelier-œnologue. Cela sera plus difficile avec 100 invités ou plus.

En tant que wedding designer et wedding planner, L’OR ET CHÂTEAUX est là pour vous accompagner dans le processus de création et de mise en place. Même confinés, nous continuons à créer plein de jolis projets !

Gagnez en convivialité

Profitez de ce mini-mariage pour jouer la carte de la convivialité ! Vous serrez entourés et chouchoutés par vos proches qui formeront comme une bulle réconfortante autour de vous. Vous serrez en confiance avec ceux que vous connaissez le mieux. De plus, cela aura pour agréable conséquence d’être plus à l’aise le jour venu de votre grand mariage. Vous aurez déjà profité des plus proches, vous pourrez donc vous concentrer d’avantage sur tous ceux que vous ne voyez que rarement lors des événements familiaux devenus, hélas, trop rares.

Depuis ces dernières années, les mariages n’ont de cesse de grandir en nombre d’invités. Grâce à un plus petit mariage, les mariés entourés de leurs proches, reviennent aux fondamentaux : Se marier parce que l’on s’aime. La journée se déroule en toute quiétude, sans stress parce que l’on se sent en sécurité avec les proches que l’on connait bien. Les mariés profitent alors de chaque instant. La journée passera probablement tout aussi vite mais vous prendrez le temps de profiter de chaque personne. Et puis… c’est l’occasion pour vous de faire deux fois plus la fête !

C’est vrai que cela représentera un peu plus de préparatifs mais vous pourrez toujours compter sur nous pour vous épauler. Dans un futur article, nous vous donnerons toutes les astuces pour réussir votre organisation : Choix du lieu et de la date, budget, planification, logistique etc.

Votre Wedding Planner confinée et toujours à l’ouvrage ! 🙂

Crédit photo : Hé Capture !

*Il est à noter que toutes les solutions suggérées ne sont pas applicables dans le cadre d’un confinement mais uniquement en cas de restriction du nombre d’invités. Nous attirons votre attention sur le fait que les gestes barrières et les préconisations du gouvernement doivent être respectés. Enfin, chaque couple doit pouvoir adapter ces solutions proposées au contexte de leur propre mariage. Nous sommes là pour vous aider, contactez-nous pour plus d’informations.

Vous avez trouvé cet article utile ?
Abonnez-vous aux articles de notre blog

Restez informés de nos derniers articles en nous donnant votre adresse email.

Pin It on Pinterest

Share This